Il peut arriver que vous constatiez une soudaine augmentation de votre facture ou des petits bruits à peine perceptibles dans vos canalisations. Tous ces éléments sont des signes d’une fuite d’eau. Pour agir à temps face à ce phénomène, il est important de savoir quelques techniques pour le détecter.
Quelques tests simples à réaliser soi-même avant de faire appel à des professionnels
Lorsque la fuite d’eau n’est pas enterrée, il est possible de procéder à la détection soi-même. Néanmoins, si vous avez des doutes après la recherche de fuite, il convient d’appeler les professionnels.
Pour en savoir plus sur les techniques utilisées par ces derniers, n’hésitez pas à consulter des sources sur le Net. Avant d’en arriver là, voilà quelques techniques à employer soi-même pour la détection.
Premier test : Couper l’arrivée d’eau
Avant de détecter l’endroit où l’eau s’échappe, il est primordial de fermer tous les robinets et les appareils qui nécessitent une consommation d’eau. C’est une technique très simple qui permet de savoir s’il y a une fuite ou pas.
En fait, dans le cas de figure où l’eau s’échappe par une canalisation, vous remarquerez malgré la fermeture que votre compteur tourne vite. Une autre technique assez similaire consiste à vérifier le niveau du compteur avant de vous coucher.
Normalement la nuit la consommation d’eau doit être très faible. Si au réveil vous constatez que les chiffres du compteur d’eau ont fait un bond en avant alors il y a une fuite.
Deuxième test : Faire appel au papier absorbant
Cette technique est conseillée lorsque vous suspectez une fuite à un endroit précis. Pour avoir le cœur net, il suffira de placer un papier absorbant sur la partie où il aurait la fuite. S’il y a absorption d’eau par le papier, alors il y a une fuite d’eau. Il est aussi recommandé de bien vérifier les différentes canalisations