Sommaire
Le sport automobile est une discipline sportive avec beaucoup de particularité. Les règles sont variées en fonction de la compétition. Dans le karting, la performance des pneus est nécessaire. Sur une piste, l’adhérence des pneus subit une variation en fonction de la température lors d’une course. Pour faire une course optimale, il faut procéder à l’ajustement de la pression des pneus. Comment le réglage de la pression des pneus est effectué dans le karting ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différences phases pour bien régler la pression des pneus pour le kart.
Les démarches pour la pression des pneus à froid
Lorsque vous voulez régler les pneus, il faut savoir que les règles ne sont pas les mêmes pour les pneus à froid et les pneus à chaud. Lorsque vous souhaitez avoir plus de détails, il faut cliquer ici maintenant. Pour les pneus à froid, il y a certaines valeurs qu’il faut prendre en compte. En effet, la détermination de la valeur de pression d’un pneu à froid nécessite la prise en compte des valeurs standards. Cette valeur est située entre 0,4 et 0,6 bar dans des conditions sèches. La valeur réelle d’un pneu est déterminée à partir de certains aspects. Il s’agit du type de pneu, de la manière dont le pneu sera exploité sur la piste et les conditions météorologiques. C’est donc cette valeur de base que vous allez utiliser pour déterminer la pression des pneus pour les tours.
En ce qui concerne les pneus chauds, il est recommandé des essais en se basant sur les données sur les valeurs très élevées. Pour y arriver, il faut mettre un pneu sur la piste pour rouler. Vous pouvez faire autant de tours que possible afin de rendre les pneus chauds. Lorsque vous constatez une adhérence parfaite des pneus, vous pouvez procéder à la vérification de la pression. Dans le cas où elle ne sera pas optimale, vous pouvez procéder à des ajustements. Il faut procéder à la vérification de la pression une fois que les pneus sont froids. Ce qui va permettre de déterminer la valeur qui doit être appliquée aux pneus froids tout en tenant compte des conditions météorologiques.
Comment régler la pression des pneus sur piste ?
Le processus du réglage de la pression de pneus sur piste a une certaine particularité. En effet, il faut d’abord faire un premier tour de piste. Ensuite, il faut effectuer une comparaison entre les valeurs normales des pneus chauds et les valeurs de la pression actuelle des pneus. À partir de ses données, il faut faire l’ajustement de la pression des pneus froids en faisant soit des ajouts ou des retraits de la différence. Si les pneus chauds ont comme pression normale 0,75 bar et vos pneus sont à 0,85 bar, vous devez procéder à la réduction de la pression des pneus à froid de 0,10 bar. Ainsi, la pression sera optimale sur les pistes.
Comment régler les pressions lors des essais et des courses ?
Pendant les essais et les qualifications, il faut prendre la course au sérieux. Ce qui signifie qu’il faut effectuer les réglages nécessaires des pneus. Que cela soit lors des qualifications ou des courses, il faut exploiter au maximum les performances des pneus en élevant les pressions. Pour effectuer un bon réglage, il faudra tenir compte de la température de la piste, du type de pneu, de la configuration du kart et de la température ambiante.