Il existe une plus grande variété de types de cafetières permettant de satisfaire les différents besoins et goûts des nombreux consommateurs de café. Mais sauriez-vous faire du café sans cafetière ? Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas compter sur cet appareil, sachez que vous pouvez préparer du café avec de l'eau et qu'il existe d'autres méthodes pour préparer un bon café.
1. Pota ou pota café
Cette boisson est très populaire en Espagne, au Brésil et au Portugal. Pour le faire, vous devez avoir un café moulu épais, qui doit être trempé dans de l'eau chaude dans une casserole. Avec l'utilisation d'un manchon ou par décantation, ce café particulier est obtenu.
Vous n'avez besoin que de café fraîchement moulu, d'eau et de sucre. Pour le faire, versez l'eau dans une casserole et portez là à ébullition. Lorsqu'elle atteint le point d'ébullition, vous devez verser le café moulu dans l'eau et remuer. Selon l'intensité que vous souhaitez, vous devez laisser votre café au repos entre 5 et 10 minutes. Servez-le dans une tasse et il est prêt à être savouré.
Vous percevrez l'odeur forte du café torréfié, car en le laissant reposer, sa saveur et son arôme seront plus concentrés. Nous vous avertissons que l'expérience de boire du café fait de cette façon est très différente que celle perçue après un café sorti fraîchement d'une cafetière. De plus, le café moulu préserve toute la fraîcheur du grain, vous pouvez même moudre le café vous-même si vous avez les bons ustensiles.
2. Café dans un filtre
C'est l'une des méthodes les plus conventionnelles pour faire du café sans cafetière. Contrairement à d'autres méthodes, la saveur résultante est légèrement plus douce, mais c'est la même chose. Pour le préparer, vous n'avez besoin que de café moulu, d'eau et de sucre.
Porter l'eau à ébullition et verser le café moulu dans un filtre. Attachez-le solidement avec de la ficelle et placez-le dans une tasse ou un bocal. Lorsque l'eau commence à bouillir, versez-la dans la tasse et attendez qu'elle commence à se mélanger au café.
C'est comme faire une infusion de café maison, sa saveur et son arôme dépendront du temps que le filtre aura passé dans l'eau. Plus elle dure, plus la concentration de saveur sera importante. Vous pouvez également ajouter du sucre, du lait, de la cannelle ou de la crème, selon vos goûts.
3. Faire du café avec une passoire
Cette méthode alternative vous permet de préparer du café avec de l'eau lorsqu'une cafetière n'est pas disponible. Pour cela, une passoire fine est nécessaire afin qu'elle puisse retenir les restes de café du mélange homogène.
Beaucoup de gens aiment cette méthode en raison du résultat du café et de son goût. Vous n'avez besoin que de café moulu, d'eau, de sucre et suivez ces étapes. Mettez de l'eau dans une casserole ou une bouilloire à ébullition pendant quelques minutes. Lorsqu'elle commence à bouillir, versez l'eau dans une tasse et mélangez-la avec le café. Laisser reposer quelques minutes à l'intérieur de la tasse et, à l'aide de la passoire et d'une autre tasse propre, verser le liquide en le filtrant à travers la passoire. Soyez prudent et assurez-vous que la passoire est en bon état, sinon le marc de café pourrait tomber dans la tasse.
De plus, il est important que vous sachiez que plus le café est trempé longtemps, plus sa saveur et son arôme seront concentrés.