Actuellement, de nombreuses méthodes de diagnostic des maladies oculaires et des défauts oculaires rétractifs sont largement utilisées en ophtalmologie. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinons de plus près l’examen biométrique et expliquons pourquoi elle peut être ...
Qu'est-ce que l'examen biométrique des yeux ?
L'examen biométrique de l'œil mesure la longueur axiale du globe oculaire et la distance entre les différentes structures oculaires. Aujourd'hui, deux méthodes de base de la recherche biométrique sont utilisées comme le biomètre optique de Nidek :
- La biométrie ultrasonique utilise des ondes ultrasonores pour mesurer la distance entre les structures oculaires individuelles. Le test est de contact, ce qui signifie qu'un contact direct de la tête de l'appareil avec l'œil du patient est nécessaire.
- La biométrie optique ne nécessite pas de contact avec le globe oculaire du patient. L'examen est réalisé sur la base de la technique de tomographie optique.
Quelles sont les indications pour l'examen biométrique de l'œil ?
Le biomètre optique vous permet de mener des recherches approfondies visant à :
- mesurer l’optique du globe oculaire ;
- surveiller l'évolution de la forte myopie ;
- mesurer de la puissance optique d'une lentille intraoculaire artificielle implantée après ablation d'une cataracte avancée ;
- mesurer les muscles oculomoteurs dans l'orbite ;
- mesurer la profondeur de la chambre antérieure et/ou l'épaisseur du cristallin ;
- mesurer les tumeurs intraoculaires et/ou orbitaires ;
- évaluer la réflectivité interne des structures individuelles de l'œil.
Avant l'examen, le patient doit se laver soigneusement le maquillage et retirer les lentilles de contact. L'examen est réalisé après une anesthésie douce préalable de la cornée, la pointe de la sonde pouvant être appliquée à la surface de l'œil. Par conséquent, le patient doit informer le médecin de toute allergie aux médicaments anesthésiques.
Pendant l'examen, le patient est assis ou allongé calmement. Si l'œil examiné remarque une lumière provenant de la sonde appliquée, il doit être examiné. Ne faites pas de mouvements saccadés de la tête et ne ramenez pas la tête en arrière sans en parler d'abord à votre médecin. Pendant l'examen et immédiatement après, la vision du patient peut être légèrement floue.