La vie n’est pas toujours belle pour tous dit-on. Elle est accablée par différents maux et n’est pas facile à accepter dans l’enfance. Ma vie de courgette est un film rare qui a réussi à toucher la sensibilité de plusieurs personnes. Dans ce film, on voit clairement ce que peut être la vie d’un enfant en manque d’affection et de protection parentale.
Il s’agit de quoi exactement
Dans le film ma vie de courgette, Claude BARRAS relate l’histoire d’un jeune garçon du nom de Courgette. Icare de son vrai nom, sa vie semble assez vide de joie de vivre. Son papa l’ayant abandonné, il vit avec sa mère qui ne lui donne pas d’affection et l’amour dont il a besoin. De surcroît, cette dernière ne manque pas d’être agressive et violente avec Icare. Comme si la disparition de son père ne suffisait pas, il fut aussi séparé de sa mère suite à une mort tragique.
Face à cette situation, il y avait seulement une solution qui était d’aller dans une famille réservée aux enfants abandonnés. Cette dernière deviendra alors une nouvelle famille pour Courgette. Avec les membres de cette famille, Courgette découvrira la joie de vivre, l’amitié ainsi que l’amour. Pour plus d’infos, vous pouvez lire ici.
Le lien entre ce film et la vie en famille
Ce film transmet des messages importants aux familles. Il comporte des thèmes comme : amour parental, agressivité, abandon, amour parentale, le foyer d’accueil. S’il y a un mot qui met en relation tous ces thèmes cités en haut, c’est bien ‘’la famille’’. L’histoire de Courgette telle présentée dans ce film apporte un certain réconfort à l’enfant qui se sent abandonné au monde.
Dans ce film, on comprend que l’amour parental est important dans la vie d’un enfant. C’est d’ailleurs ce que réclament ces enfants placés dans la famille d’accueil.