Il existe aujourd’hui trois différents types d'assurances qui servent de garanties pour les personnes, mais aussi pour leurs biens et leurs activités en cas d’accidents et de dommages. Mais, quelles sont ces assurances et quel est le rôle de chacune d’elles ? Pour le savoir, vous devez continuer à lire cet article.
Les assurances de personnes
Leurs niveaux de couvertures détaillés varient suivant les garanties que choisissent les assurés eux-mêmes, et ces types d’assurances concernent essentiellement les personnes physiques et leurs familles. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus.
En effet, elles servent en effet à couvrir les personnes concernées en cas d’accidents, d’invalidité ou de maladies. Elles peuvent être collectives et donc, concernent l’assuré et toute sa famille à la fois. Elles peuvent également être individuelles et dans ce cas, elles concernent uniquement l’assuré.
Les assurances pour les activités
Elles concernent les salariés, les clients et les propriétaires d’entreprises ou employeurs. Ce type d’assurance sert à couvrir l’ensemble des risques qui peuvent entraver le bon fonctionnement des entreprises. Ces risques incluent donc des accidents relatifs aux biens de l’entreprise, aux salariés, aux chefs d’entreprises eux-mêmes et aux clients. Il s’agit de l’assurance protection juridique pour toutes les entreprises, de la responsabilité civile qui responsabilise le chef d’entreprise en cas de préjudices causés à des clients ou à des salariés.
Mais aussi de l’assurance décennale qui, ne peut être souscrite que par les chefs d’entreprise de travaux ou de construction d’ouvrage immobilier, de l’assurance perte d’exploitation et l’assurance moyens de paiements. Ces dernières concernent essentiellement les artisans et les commerçants, car ceux-ci peuvent être victimes de baisse de chiffre d’activité.
Les assurances de biens
Les assurances de biens servent à protéger tout ce qui est matériel en cas de sinistre et contre les risques de dommages involontaires. Ce sont elles qui englobent les assurances auto, les assurances habitations, les assurances informatiques, les assurances multirisques, les assurances de meubles, de locaux, de bris machines, etc.
Autant qu’elles soient, toutes ces assurances précédemment énumérées sont utiles et obligatoires. Les établissements auprès desquels vous les inscrirez doivent alors être choisis avec grand soin.