La grossesse est une phase très cruciale dans la vie d’une femme. Durant cette phase, la femme est soumise à des modifications tant au plan physique qu’au plan hormonal et mental. Pour que la grossesse se passe bien comme il faut, il faut s’assurer de la bonne avancé de la grossesse en connaissant l’âge de la grossesse. Cet article expose les différentes méthodes pour déterminer l’âge d’une grossesse.
Différentes méthodes de calculs de l’âge gestationnel
Une fois la nouvelle que vous êtes enceinte est accueillie avec joie, vous vous impatientez d’assister à la venue du nouveau-né et vous souhaitez connaître l’âge de la grossesse au fur et à mesure qu’elle avance. Le calcul semaine grossesse peut vous y aider. Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour connaître l’âge de la grossesse. En effet, parmi les nombreuses méthodes qui existent, les principales sont celles qui consistent à calculer le nombre de semaines et celles consistant à calculer le nombre de mois directement. Afin d’éviter les erreurs de calculs, il convient de maitriser parfaitement ces méthodes de calculs.
Explication des différentes méthodes
Le calcul du nombre de mois de la grossesse se fait en fonction de la date présumée de la conception du bébé ou de la date de la dernière ovulation. En ce qui concerne le calcul du nombre de semaine de la grossesse, cela se fait en fonction du premier jour marquant le début des dernières règles chez la femme. De plus, le calcul de l’âge de grossesse fait intervenir les notions d’âge gestationnel et d’âge fœtal. En général, l’âge de gestation est la période comprise entre la date de la conception et la date de la venue au monde du nouveau-né. C’est généralement la raison pour laquelle l’âge gestationnel est calculé en semaine d’aménorrhée. En ce qui concerne l’âge fœtal, il renvoie à l’âge réel du bébé à naître.