L’assurance-vie est un document contractuel qui permet à une personne appelée assureur de verser un capital à l’assuré en échange de primes. Quel est le principe de l’assurance-vie ? Quels en sont les avantages ? Voici un article qui pourrait éclairer sur le sujet.
Principe de l’assurance-vie en euros
En France par exemple, il existe deux types de contrats d’assurance-vie. On distingue les contrats monos et les contrats multisupports. La première catégorie permet d’investir dans un fonds unique d’investissement, l’épargne conservée sur l’assurance-vie. Ce fond est composé majoritairement de bons du Trésor, d’emprunts étatiques et obligations occidentales sans risques. Cliquez pour lire l'article complet.
Les monos supports sont considérés comme des assurances-vie sans risques en raison du faible taux de la variation des valeurs y associées. Par conséquent, le capital est sécurisé et épargné par les éventuelles crises des marchés financiers. Cependant, le seul risque auquel vous avez peu de chances d’être exposé est la faillite de la société d’assurance. Hélas, même dans ce cas, les épargnes vous sont très vite remboursées. Vous pouvez donc être remboursé jusqu’à 69 000 euros.
Les avantages et limites de l’assurance-vie en euros
L’assurance-vie en € permet aux bénéficiaires d’obtenir un retour minimal assuré par la compagnie. Ce rendement est supérieur à la rémunération des autres types de contrats d’assurance. Toutefois, les avantages liés à ce type de contrat disparaissent à petit feu. Afin d’éviter cet état de choses, vous pouvez déjà demander une avance. Une avance est le nom attribué au crédit de remplacement de l’épargne auprès de la compagnie d’assurance. L’assureur accorde satisfaction à la demande, sans déduire cette somme du contrat. Cela préserve la fiscalité précédente. Néanmoins, l’avance coûte de 0,5 % jusqu’à 3 % du montant réclamé.
Le rendement faible représente une des limites de ce type de contrats. Le taux d’intérêt moins élevé est la caractéristique d’un contrat d’assurance-vie en euros.