Vous avez conçu une belle pelouse au départ. Mais au fil des ans, vous constatez qu’elle perd sa beauté en s’abimant à des endroits vus la longue période de sécheresse en été et de fortes gelées en hiver chaque année. Que faire ? Comment rajeunir votre pelouse et lui redonner sa beauté initiale ? Quel est le bon moment de l’année pour le faire ? Le présent article vous propose des réponses à ces questions.
Reconstruire votre pelouse endommagée
Pour réaménager votre pelouse ou gazon, il faut avant tout, débarrasser les endroits abimés, de mauvaises herbes installées. Ensuite, vous pouvez passer à la tonte en réglant votre tondeuse à gazon à une hauteur de trois centimètres. Cela vous permet de réduire de manière courte afin d’enlever éventuellement les racines superficielles qui retiennent trop l’humidité en surface. Optez donc pour une bonne tondeuse à gazon. Pour cela, cliquez ici pour avoir plus d’information sur laquelle choisir. Après la tonte, vous aurez à scarifier les zones abimées en retirant minutieusement les mousses et le feutre végétal. Parsemer ces zones de chaux. Cela permet de garantir une pelouse plus verte durable et évite la diffusion des maladies. Enfin, vous pouvez ressemer ces zones aménagées en dispersant les graines sur deux passages croisés. Cela donne une certaine homogénéité à la répartition des graines. Vous le constaterez à la pousse des graines. Il est également conseillé d’arroser de temps en temps après semis, surtout en été.
Le bon moment pour rénover sa pelouse
Vous l’auriez compris ! Il est déconseillé de renouveler son gazon en période de sécheresse (été) ou en période d’hiver. Si vous n’est pas prudent dans la rénovation durant ces périodes, cela peut vous conduire à des résultats désagréables. Cela dit, la meilleure période pour rénover sa pelouse est au printemps ou à l’automne. La poussée des graines est plus forte en ces moments de l’année. Ainsi, vous bénéficierez d’une pelouse plus dense pour pouvoir bien rénover.