Avant de réparer une fuite dans votre maison, il faut tout d’abord la localiser avec précision. Même pour des professionnels, cette tache peut s’avérer très difficile sans l’aide d’outil et de techniques de pointe. Lorsque la fuite d’eau est enterrée ou est dans un mur, il est très difficile de la localiser. Les recherches sont longues et couteuses. Quelles sont les techniques utilisées pour localiser une fuite d’eau ?
Par où commencer ces recherches ?
Pour rechercher et localiser une fuite d’eau avec précision, il faut connaitre avec précision le tracé des canalisations de votre logement. Avec plus de détails, il est possible de détecter sans difficulté une fuite d’eau. Un spécialiste est la personne la mieux indiqué pour vous aider à résoudre ce problème. Pour déterminer l’emplacement de vos canalisations, les professionnels utilisent des appareils et des techniques de pointe très avancée.
La fuite d’eau est détectée à l’aide de l’appareil de détection électromagnétique. À l’aide d’un câble chargé de courant à faible tension, il crée un champ magnétique qui permet détecter le parcours exact de votre canalisation.
Les techniques utilisées par les spécialistes.
Les spécialistes utilisent plusieurs techniques pour détecter une fuite d’eau. Parmi ces techniques figure la recherche à l’aide du gaz traceur et l’inspection vidéo.
Avant d’utiliser le gaz pour détecter une fuite d’eau, la canalisation est tout d’abord purgée. Ensuite, le gaz est injecté à faible pression dans les canalisations. Lorsqu’il y a une fuite d’eau, le gaz remonte à la surface.
En observant l'intérieur d’une canalisation, on peut détecter une fuite d'eau. Les professionnels introduisent une caméra miniature dans votre canalisation. En observant les images de votre canalisation sur un ordinateur, le spécialiste détecte l’emplacement de fuite d’eau. La réparation de la fuite d’eau peut alors débuter. C'est une technique qui ne s'emploi pas sur toutes les canalisations.