La nature est ce que l’Homme a de plus de précieux et il doit le protéger et le conserver. Mais malheureusement, avec les avancées technologiques et l’industrialisation, les effets néfastes de l’activité de l’Homme sur la nature commencent à se faire ressentir. L’on assiste alors à des déséquilibres et des conséquences. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène qui se traduit par une augmentation de la température globale à la surface de la terre. L’une des causes de ce phénomène est l’émission du gaz à effet de serre. Ce gaz est capable d’absorber le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. Sa concentration dans l’atmosphère participe au réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre qui existent sont le dioxyde de carbone, de méthane, le protoxyde d’azote, les gaz fluoré. Parmi tous ces gaz, le dioxyde de carbone reste le plus produit grâce à l’activité humaine. Il est donc responsable en grande partie du réchauffement climatique. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les gaz à effet de serre ne sont pas les seuls responsables du réchauffement climatique. Il y a aussi la déforestation. En effet, les forêts emmagasinent d’importantes quantités de C02. De ce fait, elles les empêchent de s’échapper dans l’atmosphère pour créer des dégâts. Mais malheureusement avec la déforestation qui prend de plus en plus d’ampleur, les gaz sont relâchés, accentuant un peu plus alors le réchauffement climatique.
Les causes du réchauffement climatique
Avec le réchauffement du climat l’on assiste une élévation du niveau de mer, à des cyclones et des ouragans de plus en plus violents causants des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. On assiste aussi à un bouleversement dans l’ordre des saisons et des climats de plus en plus insupportables.
Il est donc urgent de mettre en pratique des solutions afin de préserver et sauvegarder notre planète