Sommaire
Afin de limiter la propagation du virus qui est à la base de la covid-19, le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les espaces publics et privés. Plusieurs catégories de masques sont utilisées pour se protéger contre le coronavirus. Découvrez les types de masques que vous pouvez mettre pour vous protéger contre le coronavirus.
Les masques lavables
Ces masques concourent à la protection de l’environnement et préservent la santé. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises et ce sans perdre leur capacité de filtrage. Simple à utiliser et esthétiques, les masques lavables sont toujours à portée de main. Si vous avez l’habitude d’utiliser un masque jetable, le masque réutilisable peut vous servir lorsque ce dernier sera sale. Retrouvez sur ce site plus d’informations complémentaires sur le masque lavable.
Le masque de protection respiratoire FFP2
Répondant à la norme NF EN 149, ce masque comporte une soupape qui permet de respirer confortablement. Il filtre l’air expiré et bloque 94% des particules qui peuvent contenir les virus dans l’air. Le masque filtrant FFP2 protège contre les gouttelettes de salives projetés lors d’un éternuement ou d’une toux. Ce masque s’utilise pendant 8 heures et est jeté par la suite. Il est souvent utilisé par les soignants.
Le masque chirurgical
Conforme à la norme EN 14683, ce masque stoppe au moins 95% des particules de plusieurs microns. Il permet ainsi d’éviter les projections de salives par celui qui porte le masque et protège par la même occasion celui qui est en face de lui. Cependant, Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), ce masque ne protège pas contre l’inhalation des petites particules qui sont dans l’air. Le masque chirurgical ne doit pas être utilisé pendant plus de 4 heures.
Le masque en tissu
Ce masque dit alternatif complète les gestes barrières. Il est fabriqué par les industries de textiles et est vendu dans les pharmacies et dans les grandes distributions. Testé par la Direction Générale de l’Amendement, ce masque répond parfaitement aux normes sanitaires.