Sommaire
Il existe en Europe plusieurs indices boursiers parmi lesquels, nous dénotons le CAC 40. Créé en 1987, le CAC 40 est le plus grand indice utilisé en France. Si vous êtes à la recherche d’informations complémentaires sur cet indice, vous êtes au bon endroit car nous nous vous disons ici le nécessaire sur lui.
Quelle est la signification de CAC 40 ?
Le mot CAC signifie « Cotation Assistée en Continu ». Cette définition sous-entend que la valeur de l’indice varie continuellement chaque jour de 09h00 à 17h30. Le chiffre 40 représente les quarante grandes sociétés qui le composent. Ces sociétés ont été choisies parmi 100 entreprises françaises qui ont un volume d’échange de titres très important. Le CAC 40 a commencé à s’aligner sur le mode de fonctionnement des grands indices du monde après l’adoption du système de capitalisation le 1er décembre 2003. Envie d’en savoir plus sur les autres indices européen ? Visitez ce lien.
Quelles sont les différentes formes de CAC 40 ?
Le CAC 40 est un indice boursier qui ne prend pas en compte les dividendes générés par les actions car il est calculé en dividendes non réinvestis. Il existe sur le marché deux versions du CAC 40. Nous avons, le CAC 40 GR (Gross total Revenu). Cette version a des dividendes réinvestis bruts. La seconde version est le CAC 40 NR (Net total Revenu) qui a des dividendes réinvestis nets.
Quelle est l’utilité du CAC 40 ?
L’évolution de cet indice montre les performances des grandes entreprises françaises sur le marché financier. Lorsque le CAC 40 diminue, il montre que l’entreprise rencontre un problème financier. Quand l’indice évolue, il montre les variations de l’économie mondiale. En voulant avoir une partie du CAC 40, certains investisseurs achètent des Exchanged Traded Fines (ETF) ou fonds négociables en bourse en français. Les investisseurs qui souhaitent acquérir des composants individuels de cet indices l’achètent sous forme d’American Depository Receipt (ADR) ou certificats américains d’actions étrangères en langue française.