Top 3 des choses à savoir sur le bitcoin

Le bitcoin est une crypto-monnaie très célèbre qui compte aujourd’hui un bon nombre d’utilisateurs. D’ailleurs nombreux la qualifient de technologie révolutionnaire. Le réseau bitcoin et la première blockchain ont été créés le 3 janvier 2009 suite à la première transaction entre son inventeur Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Voici 3 choses essentielles à savoir sur le bitcoin.

Un réseau autonome

Les bitcoins n’appartiennent à aucune entité et sont échangés entre utilisateurs sans intervention de banques ou autre organisation intermédiaire. Sa valeur n’est fixée par personne et dépend de son offre et de sa demande. L’historique des transferts est inscrite dans un grand livre de compte partagé nommé blockchain.

La blockchain est un grand fichier détenu par tous les utilisateurs de bitcoins qui contient tous les numéros de compte ainsi que la balance correspondante à chaque compte. Ce livre de compte permet de transférer des bitcoins d’un compte à un autre très facilement par le biais d’un portefeuille électronique qui peut être téléchargé sur son smartphone (allez sur le site pour en savoir plus).

Plusieurs solutions pour se procurer les bitcoins

Il existe plusieurs façons d’obtenir des bitcoins. La meilleure solution est de se tourner vers les places de marchés. Il s’agit en fait de passer par des plateformes de change. Leur rôle est de faire la conversion des différentes devises en bitcoins et du bitcoin en ces devises. Bien évidemment, des frais de conversion sont appliqués.

La seconde solution est de passer par un site grâce auquel vous pourrez avoir gracieusement des fractions de bitcoin. Le hic avec ces sites, c’est que le nombre de bitcoins offert est vraiment minime et il vous faut assez de persévérance pour atteindre la limite de retrait. Dans le même ordre d’idées, vous pourrez miner du bitcoin. Ce procédé consiste à faire des calculs mathématiques en utilisant un matériel informatique.

Il en existe qu’une quantité limitée

Il n’existe que 21 millions bitcoins. Les bitcoins sont créés progressivement par le minage ; un procédé qui a lieu lors des transactions effectuées entre utilisateurs de bitcoins pour sa vérification et son enregistrement sur la blockchain. Les mineurs responsables de la transaction reçoivent en contrepartie les frais de transaction et des bitcoins fraichement créés. Une fois les 21 millions de bitcoins créés les mineurs ne seront récompensés que par les frais de transaction.