Président d’une Société par Actions Simplifiées : Désignation et Attributions

Toute société a besoin d’une personne à sa tête après sa création pour la gérer. La dénomination de cette personne dépend du type de société qu’elle gère. Dans une SARL, on parle de « dirigeant » et dans une SAS on parle de « président ». Nous allons découvrir aujourd’hui comment le président de la SAS est désigné et ses attributions

Modalités de désignation du président de la Société par actions simplifiées (SAS)

Concernant la désignation du président de la SAS, elle provient d’une décision commune des associés de la société. Ce sont eux qui le nomment. Les modalités sont fixées antérieurement dans les statuts de la société et cela de façon libre. C’est-à-dire que cela ne dépend que de la volonté des associés. Pour des informations sur le président de la SASU, rendez-vous sur http://www.pi-web.fr. L’identité du premier président de la SAS doit apparaître dans les statuts.

Le président peut occuper ce poste à titre gratuit ou à titre payant. S’il occupe le poste contre rémunération, alors il sera payé grâce aux bénéfices de l’entreprise. Son salaire est à distinguer de ses dividendes. Ces dernières représentent le fruit des actions reçues au départ en contrepartie de ses apports. Quelles sont les tâches du président ?

Attributions du président de la SAS

La gestion de la société est le rôle général du président de la SAS. Ce rôle s’étend sur divers sous-rôles. En effet, le président de la SAS représente la société sur le plan légal et il organise son fonctionnement. C’est lui qui conclut les contrats au nom de la société et qui prend les décisions stratégiques ayant trait à l’évolution de celle-ci. Il convoque les autres associés aux assemblées générales, recrute et licencie le personnel. Il est le seul autorisé à gérer la société.

En conclusion, la SAS est dirigée par un président nommé par les associés. Assurer le fonctionnement de la société est sa tâche principale, mais il en exécute de nombreuses autres.