Obtention du crédit quand on a le statut d’interdit bancaire

L’un des moyens de réaliser des projets est la sollicitation d’un crédit. Certaines personnes ayant fait des usages inappropriés de moyens de paiement, se retrouvent avec le titre d’interdits bancaires. Contrairement à la compréhension profane de la chose, un individu qualifié d’interdit bancaire peut, même si ce sera avec beaucoup de difficultés bénéficier d’un crédit. Voici comment y arriver!

Les conséquences du statut d’interdit bancaire

L’interdiction bancaire est prononcée à l’encontre d’individus s’étant rendu coupables d’un défaut de paiement ou d’une faute de remboursement. Ici il s’agit principalement de l’émission d’un chèque sans provision n’ayant pas été régularisée malgré le rappel à l’ordre de la banque. Les individus ainsi en fautes, seront inscrits au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France qui est accessible à toutes les institutions bancaires. L’interdiction dure généralement cinq ans.

L’interdit bancaire peut changer de statuts en fournissant les preuves de règlement de toutes les instances de chèques en attente. Pendant sa suspension il est obligé de se rendre en agence pour disposer des liquidités qui de plus sont plafonnées. Il est possible pour l’interdit bancaire de solliciter une carte à débit immédiat mais n’aura pas droit à un découvert. Tous ses chéquiers lui sont également retirés.

Comment contracter un crédit quand on est interdit bancaire?

Il est difficile pour un interdit bancaire de contracter un prêt, car les institutions considèrent une telle personne est à gros risques d’impayés. Cependant le Crédit municipal est le seul organisme habilité à accorder un crédit aux interdits bancaires à la condition qu’ils mettent en gage un bien ayant pour valeur estimée par un commissaire-priseur comprise entre 30% et 70% du montant qu’ils sollicitent.

Les interdits bancaires qui sont propriétaires de résidences ont la possibilité de solliciter un prêt en mettant leur bien en garantie. Cependant ce dernier sera saisi si l’individu ne parvient pas à honorer ses engagements. Pour solliciter un crédit auprès du crédit municipal il faut fournir sa pièce d’identité, un justificatif d’adresse, ainsi que le bien à mettre en caution.