Le logement social est spécialement conçu pour les personnes à faible revenu. Beaucoup de personnes sont intéressés par le logement social à cause de coût moins élevé du loyer. Par ailleurs, pour y avoir accès, il faut une demande. Nous allons vous présenter la procédure à suivre pour demander un logement social.
Les conditions d'éligibilité
Avant de faire sa demande, il est primordial de vérifier si vous avez la possibilité de déposer votre dossier. En effet, pour postuler pour un logement social, il faut certaines conditions. D'abord il faut être de nationalité française ou posséder une carte de séjour quand il s'agit d'un étranger. Pour être éligible à l'obtention d'un logement social, il faut être en dessous du seuil de ressources exigé. Cependant le Droit Au Logement Opposable, DALO donne la possibilité à certains d'être priorisés. Pour avoir plus d'informations,visitez la page de la Direction Régionale et Intermédiaire de l'Hébergement et du Logement, dite DRIHL qui représente les ministères du Logement et de la Solidarité. Ainsi toutes les personnes en situation de handicap, ou vous avez la garde d'une personne handicapée, ou votre ancien logement ne respecte pas le nombre d'occupation où les gens vivent dans de mauvaises conditions sont éligibles. Toutefois, si vous êtes dans une procédure d'expulsion ou victime de violences de la part de votre famille, vous avez la priorité.
Le dépôt de la demande
Pour ce faire, il faut d'abord s'inscrire. L'inscription se fait sur le site des logements sociaux en ligne. Après l'inscription en ligne, il faut remplir la demande avec les pièces, pièce d'identité, acte de mariage, acte de naissance. Du moment où vous n'êtes pas seul, vous devez fournir les pièces de chaque personne vivant avec vous. Pour prouver vos ressources, vous devez présenter vos justificatifs de revenus. Déposez votre demande en ligne après l'avoir rempli. Lorsque vous avez fait le dépôt en ligne, il faut attendre. Après le dépôt, il faut être patient le temps où la Commission d'attribution des logements étudie le dossier. Elle donnera sa décision ensuite. Au cas où vous n'avez pas de reponse, vous avez la possibilité de renouveler la demande sinon votre dossier sera annulé. Cependant, il faut être actif en suivant régulièrement votre dossier en ligne.