Comment procéder à l’évaluation d’un diamant ?

Un diamant est une pierre qui se vend avec plusieurs précautions. Car la détermination de sa qualité nécessite une bonne analyse. Cet article présente la procédure pour l’évaluation d’un diamant.

Procéder à l’évaluation de votre bijou

Pour procéder au rachat d’un diamant, il est d’une importance capitale de faire une expertise afin de déterminer la typologie ainsi que la nature des gemmes serties. En général pour faire l’identification des métaux, il faut juste observer au préalable les poinçons gravés là-dessus. Cette identification peut aussi se faire par le test de la pierre de touche. Tout ceci dans le but de faire la détermination de la composition de l’alliage et de la nature des métaux. Elle est en général exprimée en millième (mm) ou en carats (cts). En effet, l’identification des métaux peut-être faits auprès d’un organisme spécialisé dans le rachat de diamant ou chez bijoutier-joaillier. Elle peut-être aussi fait chez un bijoutier d’occasion chez un ancien bijoutier ou encore chez un contemporain, sans oublier également les bijoutiers signés de grandes marques ou des maisons Vendôme.

Comment effectuer l’évaluation de votre diamant ?

La détermination de la qualité du diamant est faite conformément à une norme internationale qui procède à la détermination des critères spécifiques qui sont très différents de ceux établis par les autres pierres précieuses comme émeraude, rubis ou encore le saphir. Cette norme effectue sa détermination uniquement sur des 4 carats de la gemme pour les diamants taillés. Par contre, elle ne prend pas en compte les diamants bruts. Tout ceci s’ajoute également à plusieurs autres caractéristiques qui sont nécessaires d’être effectuées pour une évaluation complète et précise de votre diamant, par exemple : la détermination du type de taille (taille ancienne, ronde, moderne, fantaisie), ainsi que l’observation de la réaction de la pierre aux ultra-violets.