Comment prendre en compte les personnes à mobilité réduite lors d’une location ?
Souvent ignorées, les personnes handicapées méritent un intérêt particulier lors d’une location d’appartements. Si tous les formats de chambres conviennent aux personnes non handicapées, il n’en demeure pas autant chez les PMR. Il en est de même pour les douches. D’ailleurs, les personnes à mobilités réduites (PMR) méritent plus d’attention. Découvrons comment prendre en compte les PMR dans les aménagements.
Pourquoi améliorer les aménagements pour les PMR ?
Compare immobilier a mit sur pied un ensemble de règles à respecter pour une meilleure condition d’habitation des personnes handicapées. Mais avant cela, il urge de connaître les raisons qui motivent un tel soulèvement. En effet, c’est une question qui fait couler énormément d’encres dernièrement. De nos jours, les personnes handicapées ont beaucoup de mal à trouver des appartements qui répondent à leur handicap. Cela est dû à la négligence des constructeurs ou immobiliers qui relèguent au second rang ces personnes souffrantes. Le contraire devrait pourtant être la priorité.
Beaucoup l’ignorent mais la loi demande aux loueurs d’appartements d’apporter des réaménagements lorsque les normes ne sont pas respectées. Cette loi a été mise en vigueur depuis le 11 février 2005. Mais force est de constater qu’elle n’est pas toujours respectée. En revanche, toutes les habitations ne sont pas ciblées. Les principales concernées sont les habitations conçues pour la vente, les habitations collectives, les résidences individuelles…
Comment prendre en compte les personnes handicapées ?
Tout d’abord, il faudra opter pour des portes pouvant faire passer des fauteuils roulants : 0,90 m minimum. Cette largeur est impérative à respecter. Ensuite, les prises électriques ne doivent pas être trop proches du sol : 1,30 m depuis le sol. Quant aux interrupteurs, il faudra respecter tout au moins 0,90 m. Pour finir, les douches doivent être spécialement conçues de manière à convenir à ces personnes malades. Les douches et les WC de nature PMR sont fortement recommandées. Loin d’une recommandation, ce sont des exigences.
Plusieurs autres normes doivent être considérées. Au nombre de celles- ci, on a les parkings, les escaliers, les ascenseurs et bien d’autres qui doivent être aménagés pour les handicapés. Les personnes handicapées ont également des droits tout comme vous. Il est alors impératif de les prendre en compte lors de la conception des bâtiments.