Il n’existe pas un endroit dans ce monde où tout est silence. Il y a toujours du bruit dans tous les espaces sur terre. Et loin d’être une mauvaise chose en soi, le bruit nous permet d’avoir des informations sur notre environnement immédiat et est donc essentiel à la survie de l’humain. Mais quand on est au-delà d’une certaine intensité, les conséquences sur le cerveau humain sont désastreuses, et on peut très facilement perdre l’audition. Voyons cela de plus près.
Le son : un voyage de l’oreille au cerveau
Dès qu’il est émis, le son traverse l’espace puis parvient à notre oreille externe. A l’instant où il arrive au niveau du pavillon et du conduit auditif, il est quelque peu amplifié et s’en va faire vibrer notre tympan.
Cette vibration est transmise aux trois osselets qui se trouvent juste à l’arrière de notre tympan. Il s’agit du marteau, de l’étrier, et de l’enclume. Dès que les vibrations parviennent à ces osselets, ils les acheminent vers l’oreille interne.
C’est au niveau de l’oreille interne que le son est transformé en un signal électrique qui est envoyé au cerveau qui se charge d’interpréter et de lire le sens de ce son, sa nature, son origine, etc.
La qualité de notre audition dépend intimement de ce parcours que suit le son.
Pourquoi et comment perd-on son audition ?
Comme tout organe, l’appareil auditif vieillit avec le temps. C’est l’ordre normal des choses. En fait, à la naissance, il y a dans notre oreille interne, près de 20 000 cellules recouvertes de cils ultra fins et ultra sensibles au son.
A mesure que nous prenons de l’âge, ces cellules recouvertes de cils meurent progressivement. Puis un jour, il devient très difficile de percevoir le son. Bien que cette régression de la qualité de l’audition soit inscrite dans l’ordre normal des choses, elle peut être accélérée par plusieurs facteurs dont une exposition trop prolongée et trop fréquente à des bruits trop forts.
En effet, lorsque les cellules de notre oreille interne sont agressées par un son trop fort, elles meurent peu à peu puis l’audition en prend un coup. Il est donc nécessaire de se protéger au maximum des bruits assourdissants.