Comment participer à l’éducation de votre enfant ?

Une véritable réforme scolaire commencera toujours par une augmentation de la participation des parents à l'éducation. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais apprendre à votre enfant à valoriser l'éducation ne peut qu'avoir un impact positif sur son éducation. Pour ce faire, il existe des stratégies que chaque parent peut mettre en place pour augmenter sa participation à l’éducation de son enfant.

Utiliser les plateformes de communication adaptées

La technologie offre beaucoup plus de possibilités de communication (courrier électronique, SMS, médias sociaux, etc.) qu'il y a seulement quelques années. Une communication continue avec l’école de votre enfant est un élément clé pour accroître votre participation en tant que parents. Les écoles comprennent la valeur qu'apportent des parents impliqués et la plupart sont prêtes à prendre les mesures nécessaires pour aider à renforcer la participation des parents à travers des plateformes d’échange parents-enseignants par exemple. Consultez leblogdub2b.fr pour en savoir plus.
À travers ces plateformes, vous avez l’occasion d’être informé du progrès de votre enfant et à même de décider avec ses enseignants des possibles méthodes d’amélioration. Cela constitue de ce fait un moyen d'instaurer la confiance avec les enseignants de ce dernier.

Participer à l'élaboration des politiques

Certains parents s'impliquent dans les écoles d'une autre manière, à savoir au niveau de l'élaboration des politiques. De nombreuses écoles ont des groupements qui aident à déterminer l'orientation de chaque école. De plus, les conseils scolaires ont besoin de candidats pour leurs sièges, ainsi que de volontaires pour siéger à des comités spéciaux qui évaluent tout, du programme scolaire à la sécurité de l'école.
Parfois, les relations entre les enseignants, les administrateurs et les mères ou pères enthousiastes deviennent tendues et frustrantes pour toutes les parties. Pour que votre relation avec l'école soit productive, montrez du respect au personnel, écoutez son point de vue, faites preuve de souplesse et trouvez des compromis chaque fois que possible. L'école et vous avez tous deux le même objectif, éduquer votre enfant. Essayez donc de collaborer avec l'enseignant et le personnel plutôt que d'adopter une position antagoniste.