Comment organiser un séminaire d’entreprise ?
Organiser correctement un séminaire est toujours un défi. Combien de personnes viennent ? Où doit-il avoir lieu ? Voici une liste de contrôle pour une organisation parfaite.
Bien planifier le séminaire à l’avance
Si vous êtes gestionnaire, enseignant ou consultant, les séminaires ne sont certainement pas un nouveau monde pour vous. Vous savez alors aussi à quel point la planification du contenu d'un séminaire et son organisation sont longues et difficiles. Pour plus d’informations, vous pouvez parcourir ce site. Mais même ceux qui ne dirigent pas eux-mêmes un séminaire, sont confrontés à une tâche difficile. Après tout, tout doit être soigneusement planifié. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez ou devez organiser un séminaire, les étapes de base sont toujours les mêmes.
Définir le groupe cible, heure et le lieu du séminaire
Tout d'abord, vous devez parler à l'animateur de l'objet du séminaire et des personnes qui peuvent ou devraient y assister. Vous devez également fixer une date précise et préciser où ce séminaire doit avoir lieu. Sur la base de ces connaissances, vous pouvez ensuite envoyer des invitations aux personnes concernées. Veuillez cependant noter que vous devez envoyer les invitations quelques semaines à l'avance afin que les participants puissent planifier le séminaire à temps.
Combien de personnes participent ?
Si vous avez demandé une confirmation de participation dans l'invitation, alors vous savez approximativement combien de personnes assisteront au séminaire. Sinon, il faut essayer d'estimer le nombre de participants. Cette connaissance est extrêmement importante pour la poursuite de l'organisation du séminaire.
Choisissez une salle pour le séminaire
Si vous connaissez maintenant l'heure, le lieu et le nombre de participants pour le séminaire, alors vous devez maintenant chercher un lieu approprié. Vous devez vous assurer que suffisamment de places assises sont disponibles, que la salle est équipée de la bonne technologie/équipement. Ce point est généralement le plus gros problème de l'organisation, il est donc conseillé de demander éventuellement de l'aide.
Prenez en compte la restauration
En fonction de la durée du séminaire, vous devez également proposer des collations et des boissons. Dans le cas où le séminaire commence tôt le matin et se poursuit jusqu'à l'heure du déjeuner, vous devez éventuellement proposer aux participants un repas de midi. Pour cela, il est bien entendu conseillé de faire appel à un service traiteur.