Comment devenir moniteur de colonies de vacances ?
Si dans une colonie de vacances, les participants doivent vivre une expérience unique et inoubliable, cela dépendra du moniteur. Ce terme désigne le professionnel qui coordonne les différentes activités. Si vous désirez partager votre quotidien avec des enfants et que vous êtes à la quête d’un job saisonnier pour des revenus passifs, cette profession va vous ravir. Pour exercer le métier d’animateur de colonies de vacances, vous devez d’abord officiellement posséder ce titre. Pour ce fait, découvrez ici comment vous y prendre.
Obtenir le BAPAAT ou BAFA
Comme dans tout corps de métier, l’exercice du métier d’animateur de colonies de vacances requiert de posséder une qualification. Il s’agit à ce niveau du BAFA ou du BAPAAT. Ces diplômes ne sont pas obligatoires, à voir ici plus d’informations. Pour néanmoins optimiser vos chances d’être recrutés par un centre de colonie, il est conseillé d’avoir la qualification requise. À l’âge de 17 ans déjà, il est possible de suivre la formation permettant d’obtenir le titre d’animateur de colonies de vacances.
Cependant, il faut souligner que ces diplômes vous confèrent la possibilité de jouer des rôles spécifiques en tant que moniteur. En effet, avec le BAFA, vous pouvez animer des centres de loisirs et de vacances pour adolescents ou enfants. Par contre, le BAPAAT ne vous permet d’animer que les activités socioculturelles et sportives en ACM.
Posséder des qualités
Le métier de moniteur de colonies de vacances est certes passionnant, mais il est aussi contraignant. Vous êtes en effet appelés à passer une longue période loin de votre famille. De plus, organiser les activités et assurer la sécurité des participants sont des responsabilités exigeantes. Avec certaines qualités à l’appui, vous pouvez venir à bout de vos missions.
Pour donc exceller dans ce corps de métier, il est recommandé de posséder le sens de l’organisation et de la responsabilité. Vous devez également être une personne autoritaire, disponible et avec un esprit créatif. Le dynamisme, la gentillesse et la patience constituent aussi des qualités susceptibles de vous permettre de bien jouer ce rôle.