Le développement des nouvelles habitudes en termes d’habitation favorisent le recours à la location pour son domicile. Ainsi chacun peut choisir de prendre un appartement déjà meublé ou non. L’on s’intéresse donc bien plus à la signature du contrat de location qu’à sa résiliation. Et pourtant le recours à la résiliation s’impose parfois.
Dans quels cas résilier son contrat de bail meublé ?
La rupture de votre lien contractuel avec votre propriétaire doit obéir à des conditions. Elles représentent le motif même de la rupture. La rupture peut intervenir pour expiration du délai de location. Conformément à la réglementation du Code Civil l’arrivé de l’échéance du contrat de bail entraine sa résiliation de plein droit. Pour plus d’information vous pouvez voir le site.
Aussi, vous pouvez solliciter une rupture anticipée de votre bail. Dans ce cas il faut vous assurer que le contrat en ait fait mention. Dans le cas contraire vous pourriez être obligé de rembourser les mensualités restantes notamment dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. A l’opposé si le contrat de bail meublé est à durée indéterminée alors vous pouvez le résilier en veillant à suivre la procédure.
La procédure à suivre pour y arriver
Pour mettre fin à votre contrat, il faudra dans un premier temps adressé à votre propriétaire une lettre de résiliation avec lettre recommandé et accusée de réception ou faire la remise en main propre contre récépissé.
En outre, vous devez respecter le délai de préavis. Ce délai commence à compter de la notification au propriétaire de la résiliation du bail. Lorsqu’il sera écoulé alors le contrat sera effectivement fini. Que l’initiative de la rupture provienne de vous ou de votre propriétaire son respect est obligatoire.
Toutefois en cas de non respect des exigences pour résilier le contrat de bail meublé il est possible d’être soumis à des sanctions.