Asthme et sport, comment trouver le juste milieu ?

La pratique du sport est bénéfique pour la santé humaine. Cependant de nombreuses considérations  rapportent que les asthmatiques compte tenu de leur maladie affectant le système respiratoire ne devraient pas avoir d’activités sportives. Il s’agit pourtant d’une vision complètement fausse de la réalité.  Voici pourquoi!

Conditions de pratique sportive pour un asthmatique

Selon le célèbre site web  Doctissimo, tout asthmatique peut faire du sport s’il n’a pas du tout eu de gêne, ou s’il en a eu très peu de façon quotidienne pendant quatre semaines d’affilée. Les individus malades ayant des doutes dans ce sens peuvent consulter le médecin pour se rassurer. Cette condition doit également se renforcer par certaines mesures préalables qui permettront à l’asthmatique de pratiquer en toute sécurité.

Il doit toujours garder sur lui un bronchodilatateur, bien s’échauffer, prendre en considération les conditions climatiques, et apprendre à adapter ses efforts en fonction de son rythme cardiaque. Pour faire le sport en toute quiétude, le malade doit boire de l’eau avant et après ses efforts physiques et surtout éviter d’interrompre brutalement des exercices intenses. Pour éviter de faire une crise d’asthme d’effort, il est conseillé d’utiliser le dilatateur quinze minutes avant de commencer l’exercice sportif.

Bienfaits du sport à l’asthmatique

Certains sports sont conseillés aux asthmatiques. Il s’agit de la natation, du vélo, de la marche, des arts martiaux, de la danse, de la gymnastique, du tennis. Ils doivent cependant éviter de s’adonner de façon excessive à la plongée et à l’équitation. La pratique régulière du sport par l’asthmatique permet de renforcer son coeur, de l’adapter aux efforts, d’augmenter son souffle, de diminuer son stress et surtout de bien contrôler sa maladie.

Il est même possible que des asthmatiques fassent du sport de haut niveau. Le seul bémol est la prise de certains médicaments qui font partie de la liste des substances interdites par les instances internationales de lutte contre le dopage.